Le Goji
- Francoise James
- 13 janv. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 janv. 2022
Les baies de Goji Nom scientifique : Lycium barbarum Noms communs : goji, baie de goji, baie du lyciet commun, lyciet de Barbarie,...

Les baies de Goji :
Nom scientifique : Lycium barbarum
Noms communs : goji, baie de goji, baie du lyciet commun, lyciet de Barbarie, plante du bonheur, fruit du sourire, fruit de la jeunesse éternelle
Noms anglais : goji , goji berry , wolfberry
Classification botanique : famille des solanacées (Solanaceae)
Différentes formes et préparations : baies séchées, infusions, poudres, jus de fruits, gélules, teintures
Elles connaissent depuis quelques années un intérêt croissant, phénomène de mode provoqué par un intérêt marketing certain mais aussi et surtout grâce à la reconnaissance des effets nutritionnels et diététiques incomparables de ces baies sacrées. Elles présentent des actions attestées par la communauté scientifique contre l’oxydation, l’inflammation, l’intoxication, le diabète, mais aussi des actions de détoxication et de stimulation des défenses naturelles, les baies de Goji sont un véritable miracle pour tous les sportifs et agissent à toutes les étapes de la pratique : entraînement, compétition, récupération et éventuellement guérison des traumatismes. Mieux que n’importe quelle barre protéinée, une pincée de baies séchées, faciles à transporter et à consommer pendant l’effort, mettront le sportif à l’abri du « coup de pompe.
Parties utilisées ;
Essentiellement les baies cueillies à maturité et séchées, mais aussi les feuilles fraîches en légumes, les feuilles séchées en infusion, l’écorce et les racines en décoction.
Principes actifs :
Les baies de Goji contiennent essentiellement des antioxydants à une concentration inégalée dans le monde végétal, mais aussi des substances immunostimulantes et régulatrices du métabolisme : - 19 acides aminés d’assimilation facile, - 21 oligo-éléments en dosage quasi parfait, - vitamine C à forte concentration (beaucoup plus, à poids égal, que les meilleurs agrumes), - vitamines du groupe B, notamment B1, B2, B6, - vitamine E, 23 - acides gras essentiels, - divers antioxydants et flavonoïdes, notamment les caroténoïdes anti-âge, protecteurs de la vision, du cerveau, de la peau, du système circulatoire et de l’ensemble de l’organisme, - et surtout des polysaccharides, molécules complexes qui, comme dans la spiruline où leur action a fait l’objet de multiples études, régulent et surtout stimulent les mécanismes des défenses naturelles.
L’observation a permis de confirmer les multiples actions bénéfiques liées à la consommation de Goji (régulière environ 20 grammes par jour de baies séchées) :
Attention à la qualité des baies. Préférer les produits Bio. Les baies sont le plus souvent importées du Tibet Il existe des producteurs locaux en France Corse Isère .
Les baies séchées comme tous les fruits secs sont caloriques ..L’indice glycémique des baies de Goji est faible ce qui en fait un complément de choix dans votre alimentation quotidienne. En consommation modérée, elle ne feront pas monter votre taux de sucre rapidement dans le sang.
L ideal c'est au petit déjeuner .On peut les réhydrater avec de l'eau chaude ou dans du thé vert chaud.
Précautions d'emploi du goji
Les baies de goji sont très stimulantes, c'est pourquoi il est déconseillé de les consommer en fin de journée.
Contre-indications
Les baies de goji ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes ou qui allaitent, car elles ont une action stimulante sur l'utérus. Les enfants de moins de 7 ans ne doivent pas consommer de goji. Les personnes allergiques aux aliments de la famille des solanacées ne doivent pas consommer de baies de goji (famille comprenant les tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons...). Le goji est déconseillé aux personnes suivant un traitement anticoagulant.
Effets indésirables
Dans de rares cas, la consommation de baies de goji peut entraîner des nausées, des maux de tête, une légère constipation ou des maux d'estomac. Ces effets sont souvent passagers, présents en début de cure, et sont le signe d'une élimination des déchets et toxines de l'organisme. Il est alors conseillé de réduire la consommation quotidienne puis de l'augmenter progressivement.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Le goji peut être associé sans risque avec d'autres plantes comme le ginseng (pour l'énergie), la rhodiola (pour l'équilibre nerveux, le sommeil et le système cardiaque), le curcuma (antioxydant, anti-inflammatoire puissant).
Interactions avec des médicaments
Les baies de goji ne doivent pas être consommées en même temps que des médicaments anticoagulants.
Les feuilles :

Principes actifs : Antioxydants, flavanols et catéchines
Propriétés :
- Une action stimulante de la thermogenèse et du « brûlage » des graisses ;
- Une augmentation de l’élimination fécale des graisses ;
- Une diminution des graisses localisées au niveau abdominal ;
- Un effet régulateur général sur le métabolisme des glucides et des lipides ;
- Une réduction du syndrome métabolique (prédiabète, hypertension, hyperlipidémie, hypercholestérolémie, surpoids, obésité, augmentation des triglycérides sériques) ;
- Une action protectrice du système cardiovasculaire ;
- Un effet protecteur contre l’ostéoporose ;
- Un effet réducteur du diabète de type 2, surtout chez les sujets féminins ;
- Un effet protecteur contre le cancer, par effet antioxydant bien sûr, mais aussi par diminution de la néo angiogenèse (prolifération du système de vascularisation apportant les éléments nécessaires au développement de la tumeur) ;
- Un effet protecteur contre les maladies neuro dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer - une action de drainage hydrique et cellulitique et de détoxication ;
On trouve sur le marché des mélanges de feuilles de thé provenant des feuilles de Camellia sinensis ou théier, arbuste de la famille des théacées et originaire d’Extrême-Orient et de feuilles de Goji.
Les compositions chimiques entre les deux variétés de feuilles présentent des ressemblances étonnantes, notamment en ce qui concerne la teneur en flavanols et catéchines. Même si la feuille de Goji est très supérieure à la feuille de thé, en ce qui concerne la concentration en antioxydants: Flavanols et catéchines .Les études scientifiques s’accumulent et démontrent à l’unanimité l’importance des antioxydants pour la santé et la longévité : protection contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, le vieillissement prématuré, la stimulation des défenses naturelles, la prévention du vieillissement
On peut se procurer les feuilles ou un mélange feuilles thé vert et feuilles de Goji en boutique Bio.
Commentaires